
La commune de Gaillan, qui a validé lundi le principe du tracé ouest de la déviation, a désormais jusqu'au 31 décembre pour y apporter des remarques et proposer des aménagements, notamment pour éviter les nuisances sonores et préserver l'accès des routes communales qui se trouveront coupées.
Au fil des dossiers

RESTAURATION SCOLAIRE Au niveau de la restauration scolaire, une procédure de type MAPA va être lancée pour l'année 2012. Les critères de jugement des offres seront de 60 % sur la valeur technique et 40 % sur le prix. Il sera inclus dans le cahier des charges un menu bio hebdomadaire et un goûter pour l'accueil périscolaire du matin et soir. Il a été remarqué qu'un contrôle avait eu lieu le jour de la rentrée et que la cantine avait obtenu la note de 19,9 / 20.
6,960 km à Gaillan
L'objectif de cette déviation est d'améliorer la qualité de la liaison Bordeaux-Le Verdon en écartant le trafic des agglomérations de Lesparre et Gaillan. Le coût global de cette réalisation, qui est la variante n° 2, est estimé à 48,25 millions d'euros dont 9,8 millions d'euros pour les acquisitions.
Au niveau de la commune de Gaillan, la déviation représente exactement 6,960 km de nouvelle route. Forcément, les impacts sont importants. Plusieurs voies vont être purement et simplement coupées sans aucune traversée possible. Il s'agit des routes de Reynaud, de Lande Basse, du Luc Blanc, de Pey Lacanau, du Petit Moulin et de Coudessan. La traversée sera possible par la route d'Hourtin (RD 3) et la route du Pin Sec (RD 202).
De ce fait, 83 résidences sont concernées par un allongement de parcours à Lande Basse, Luc Blanc, Retaudits et les Herrieux. Il a déjà été demandé au Conseil général qu'il y ait plus de franchissements afin d'éviter la mise à l'écart des hameaux concernés.
Le tracé passe à moins de 200 mètres du bâti des hameaux et lieux-dits de La Maillarde, Lande Basse, Luc Blanc, Pey de Lacanau, le Petit Moulin, Peyriguet, le Moulin de Vignemelon, la Font du Pin. 47 propriétés sont concernées, ainsi qu'une entreprise et un horticulteur. Le Conseil général s'est engagé à faire des aménagements pour le bruit lorsque des maisons sont vraiment à proximité de la déviation.
« Fatalité »
Le maire, à la fin de la présentation du projet, a conclu : « Cette déviation est demandée depuis près de trente ans et, aujourd'hui, nous sommes presque obligés d'en accepter le principe ».
La fin des travaux de la déviation pourrait être effective dans une douzaine d'années.