Pharmacie et Médecin de garde URGENCE !!!

Médecin libéral, une profession en pleine mutation ? La densité de médecins en France montre en tout cas de très grandes disparités régionales et ce constat empire. C'est ce que révèlent les premiers atlas régionaux de démographie médicale , publiés mardi par le Conseil national de l'ordre médecins CNOM.
Des aides incitatives sans grand résultat
Autre constat de ces atlas régionaux, il semble que la mise en place de mesures d'aides incitatives à l'installation n'ait pas eu l'effet escompté. Ainsi, la région Centre n'attire pas malgré divers dispositifs et le recrutement de médecins étrangers, notamment roumains. En Picardie, aucun nouvel inscrit ne s'est installé dans une des zones recensées par la Mission régionale de santé. Quant à la Sarthe, elle a récemment tenté d'appâter des étudiants français réalisant leur cursus à l'étranger, en missionnant une délégation dans une université roumaine . Selon ces atlas, les nouveaux médecins optant pour la pratique libérale se concentrent essentiellement autour des mêmes zones. Par exemple, ils sont ainsi 5 % en Picardie, 6 % en Ile-de-France, contre 42 % en Corse.
Et la tendance n'est pas à l'amélioration, d'autant que les médecins se laissent de plus en plus séduire par une activité salariée (67 % des médecins ont choisi d'exercer en hôpital, dans l'administration, en laboratoire pharmaceutique, en maison de retraite...) ou en tant que remplaçants (22 %, selon le CNOM). Forts de ce constat, les membres du CNOM se sont réunis en séminaire fin mars pour réfléchir sur l'avenir de la médecine libérale, proposant notamment de nouvelles modalités de rémunération. Autre voie à examiner : les études universitaires et professionnelles ne préparent pas les futurs médecins à la gestion d'un cabinet. Des formations utiles qui redonneraient peut-être envie aux jeunes médecins de se laisser séduire par une activité libérale.
Quelle devenir face à la gestion des problèmes de santé de nos aînés ainsi que des enfants en cas d'urgence ?
La question est, que font les pouvoirs publics et les politiques ?
D'abord un constat:
Les informations concernant les services de garde sont rarement accessibles.
S'il y a urgence médicale il vaut mieux composer le 15. Souvent le 15 sert de régulation en dehors des heures d'ouverture des cabinets médicaux. Suivant la gravité il vous est envoyé le médecin de garde ou le SAMU.
Bon à savoir : le 112 est le numéro unique pour les urgences en Europe.
En France ce numéro renvoie l'appel vers le 15 (SAMU) ou le 18 (pompiers).
En principe le 112 peut être composé sur votre portable même si celui-ci n'est pas connecté au réseau de votre opérateur.
Parfois les sites Internet des communes fournissent des informations actualisées pour pouvoir faire face aux urgences.
Médecin sur Lesparre Médoc voir ici
Pharmacie dans le Médoc voir ici
Pharmacies de garde.

Le 3915 a vu le jour grâce à la Chambre Syndicale des Pharmaciens de la Loire .
Il permet d’être mis en relation avec un serveur vocal qui vous indiquera la pharmacie de garde la plus proche de chez vous.
Comment ça marche ?
Après avoir composé le 3915, on est mis en relation avec une boite vocale.
Pour accéder aux pharmacies de garde, il faut taper sur le 1.
Ensuite, on est invité à taper les 5 chiffres de notre code postal. Lorsqu’un code postal est le même pour plusieurs communes, on peut affiner sa recherche par commune (mais cette manipulation n’a souvent pas d’intérêt car elle concerne les zones rurales et dans ce cas, les pharmacies de garde ne sont pas très nombreuses).
On peut ensuite saisir les 4 chiffres de l’heure à laquelle on souhaite se rendre à la pharmacie.
Le serveur nous donne alors la liste des pharmacies de garde sur notre secteur avec leur adresse et numéro de téléphone.
Le coût de l’appel est de 0.15€ la minute.
Nous avons donc testé le 3915 le résultat pour le code postal 33340 est resté sans réponse...
En dehors de certains lieux comme à Paris où il est possible de trouver des pharmacies ouvertes en permanence, le plus souvent, l'accès aux pharmacies de garde en dehors de certaines heures d'ouverture n'est possible qu'à la condition d'avoir une ordonnance et d'avoir pris contact avec le commissariat local.
Liens Gironde (33)Médecins de garde