Après un CAP de mécanicien tourneur, il obtient un BEPA mécanique agricole. Pendant 22 ans, il réparera les véhicules agricoles avant, de créer, en 1983, avec son père une SARL, Souslikoff and Co. Cette période sera riche en création et construction de nouvelles machines : broyeur de sarments ou encore effeuilleuse thermique sous la marque Rotalex dont les brevets ont été déposés.
À ce propos, le hasard avait bien fait les choses et l'on pourrait penser que Didier était né sous une bonne étoile. Une quinzaine d'années auparavant, il rencontre fortuitement un chef de culture auquel il désirait acheter une moto.
Petit à petit, les idées ayant fleuri dans l'imagination de cette personne passionnée par la viticulture prendront forme sous les doigts habiles de Didier et de son père : ce fut le cas pour l'effeuilleuse thermique. « À partir de l'idée, explique Didier, on fait une petite pièce puis une autre jusqu'à la création d'une machine simple ensuite on approfondit et on améliore le système. »
Mais ceci n'était que la première passion de Didier, la seconde étant les voitures anciennes. « Lorsque j'étais petit, dans le village, une personne possédait une Traction. Dès que j'entendais le bruit spécifique du moteur, je me précipitais pour la regarder passer en rêvant qu'un jour j'en posséderai une. En sortant de l'armée, je suis retourné voir cette personne et j'ai pu acheter la voiture. Celle-ci, entre parenthèses, a été utilisée lors de mon mariage avec Madeleine. Au fil des ans, ma passion envers la Traction n'a fait que grandir. Donc lorsque j'ai quitté la société Lieber France, et découvrant qu'il y avait un créneau à prendre lors d'un rallye de voitures anciennes au Maroc, j'ai créé l'atelier des Vieilles bielles en 2010 dans mon village d'origine. La demande de réparation des véhicules anciens est en augmentation constante depuis dix ans. »
Mais Didier Souslikoff fait aussi partie de plusieurs associations : club des Tractions universelles, dont le siège se trouve à Bruxelles, Avam (Association des véhicules anciens dans le Médoc), Traction sans frontières qui organise des voyages à l'étranger (Maroc, rallye Thai ou encore le tour d'Australie).
D'ailleurs, il participera samedi à un rallye de voitures anciennes à Saint-Émilion avec le Rotary Club et revient tout juste d'une sortie dans la région parisienne. Alors pourquoi cette passion spécifique pour la Traction ? « Il s'agit d'un véhicule emblématique dans l'histoire de l'Europe au design et aux lignes particulières. C'est un véhicule qui attire le regard et engendre de belles rencontres. J'ai d'ailleurs beaucoup d'anecdotes à ce sujet. » Bien qu'il ait cette préférence, il avoue sincèrement aimer tous les vieux moteurs. D'ailleurs, dans la cour de l'atelier, on peut croiser une DS, une Simca 1501 ou encore une 3e traction, mais aux dires du propriétaire, elles sont là uniquement comme « donneuses d'organes », juste pour les pièces.
8 rue de la Colonne
33340 Saint Yzans de Médoc
Didier SOUSLIKOFF
Tel :+33(0)6 42 59 58 94