Le silence y est roi le matin .
On vient flâner, on vient jouer, jongler, paresser, lire, prendre le soleil et respirer ....
Pour se poser, boire un verre et manger un morceau il y a l'Orangerie....
Jardin Public
Informations pratiques
Horaires
Ouverture tous les jours à partir de 7h.
Fermetures :
du 1er avril au 31 mai : 20h,
du 1er juin au 31 août : 21h,
du 1er au 30 septembre : 20h,
du 1er au 31 octobre : 19h,
du 1er novembre au 14 février : 18h,
du 15 février au 31 mars : 19h.
Animaux
Les chiens "non classés" sont autorisés tenus en laisse, de même que les chiens de seconde catégorie tenus en laisse et muselés.
"Boite à lire"
Pour déposer et/ou prendre un livre...
Règlement
Règlement régissant les espaces verts de la ville de Bordeaux
Accès et Transports
Entrées : cours de Verdun, place Bardineau, rue du Jardin public, place du Champ de Mars, rue d’Aviau.
Plan
Itinéraire bus/tram
Aménagements handicapés
Jardin remarquable de France
Au 18e siècle des bâtiments apparaissent le long de la rue d’Aviau. Cet ensemble homogène de façades contribue à donner au Jardin Public son cadre exceptionnel. Avec une première réhabilitation en 1858, le jardin public prend son style anglais actuel sous l'impulsion du paysagiste bordelais L.B Fischer. Il devient tel que nous le connaissons aujourd’hui, un lieu de balade où la nature prime, agrémenté de découvertes botaniques et d’attractions pour les enfants (théâtre de marionnettes, aires de jeux, un manège à l'ancienne).
1858 est aussi l'année où le vieux Jardin Botanique de la ville s’y installe. Sa création a une visée pédagogique pour la formation des futurs apothicaires et médecins. Il héberge certains spécimens exceptionnels : Erythrina falcata, Manihot palmata, Allocasuarina torulosa… Depuis 2001, la ville compte un nouveau jardin botanique sur la rive droite.
Une seconde réhabilitation du parc est en cours et s’achèvera en 2013. Plusieurs centaines d’arbres (150 essences différentes) et d’arbustes sont replantés, en conservant l’esprit d’arboretum initial et en reconstituant les vues et perspectives qui s’étaient dégradées avec le temps et les tempêtes.
Le Jardin public abrite une trentaine d’espèces végétales remarquables et se compose de différents éléments marquants qui ont également participé à sa labellisation "Jardin remarquable de France" tels que sa Grille en fer forgé d’origine classée Monument Historique conservée entre la rue Ducau et la place Longchamp ainsi que sur la place du Champ-de-Mars, son grand bassin construit en 1856 sous la forme d’une rivière serpentine d’une superficie d’un hectare, trois ponts contemporains du bassin en fer forgé.
Eléments remarquables
Grille en fer forgé d’origine, classée Monument Historique, conservée entre la rue Ducau et la place Longchamp ainsi que sur la place du Champ-de-Mars.
Grand bassin construit en 1856 sous la forme d’une rivière serpentine d’une superficie d’un hectare. A une extrémité de la rivière, une cascade artificielle sublime le lieu.
Trois ponts contemporains du bassin en fer forgé.
Superbes balustres entourant les terrasses.
Nombreuses statues présentées sur les terrasses : Diane (Gabies), Jeunesse et Chimère (Granet), Maxime Lalanne (un aquafortiste bordelais), Rosa Bonheur par Gaston Leroux, le buste du sculpteur Domenico Maggesi inauguré en 2006 à l’occasion des Journées du Patrimoine et dans le jardin (Fernand-Lafargue, Ulysse Gayon, Alexis Millardet, Carle Vernet).
Au bout des terrasses se trouve l'hôtel de Lisleferme construit en 1781 par l'architecte Bonfin, qui accueillera de nouveau le muséum d’histoire naturelle après sa réhabilitation.
Un bâtiment central construit en 1858, sur lequel s’appuyaient les serres tropicales, il abrite aujourd’hui les locaux des jardiniers et des gardes.